Dans toute transaction, le prix est l‘élément décisif !
Etre « au bon Prix » permet une transaction rapide, mais comment déterminer le « bon prix »?
Le vendeur, et l'acquéreur auront des divergences d'opinions à nous d'y remédier.
Atteindre le bon équilibre, en fixant le « juste prix » n’est pas toujours simple.
La fixation du prix de vente obéit à deux critères distincts :
La valeur technique du bien et la mise en comparaison avec le marché.
La valeur technique (valeur vénale) repose sur la valeur du foncier et la valeur de construction. On prendra ensuite en compte les éléments de plus-values et de moins-value. Attention à ne pas confondre les éléments de plus-value, c’est-à-dire les éléments pour lesquels l’acheteur est toujours prêt à payer plus cher (une piscine, une terrasse, une belle vue, etc.)
Argument de vente qui pourra jouer ou non en votre faveur (une cuisine équipée par exemple qui ne plaira pas forcément à l’acheteur).
Ensuite, s’effectue la mise en comparaison (valeur commerciale) avec le marché existant qui consiste à observer le prix de vente des biens dont les caractéristiques et la localisation sont comparables. La mise en comparaison avec le marché est un point essentiel car il permet de prendre en considération le prix que les acheteurs sont prêts à mettre à une période donnée.
Comme dans toutes transactions, c’est la loi de l’offre et de la demande qui prime. Sachez que les acquéreurs potentiels sont généralement très bien informés des prix du marché.
OPALE GESTION IMMOBILIERE vous accompagne GRATUITEMENT dans l'évaluation de votre bien immobilier.
Laissez nous vos coordonnées et rencontrons nous prochainement.